Les Noix du Brésil sont connues comme étant une source très riche en sélénium. Malheureusement, elles contiennent aussi des traces de radioactivité. Selon les dernières statistiques de l’Institut allemand de protection contre la radioactivité, le Bundesamt für Strahlenschutz, une consommation journalière de seulement deux noix du Brésil suffit à augmenter notre apport en composés radioactifs de 50 %.

Communiqué

Il est avéré que les noix du Brésil absorbent efficacement le sélénium contenu dans le sol. Pour peu qu’elles viennent d’un sol riche en oligo-élément, avec seulement deux noix, vos besoins sont couverts. Malheureusement, le sélénium n’est pas le seul élément que les noix du Brésil absorbent efficacement. Deux noix contiennent également assez de radionucléides (des composés radioactifs) pour augmenter de 50 % l’apport d’un adulte.

Ce taux n’alerte pas outre mesure le Bundesamt für Strahlenschutz – BFS (Institut de protection contre la radioactivité). Cependant, le BFS rappelle tout de même qu’il est possible d’avoir un apport en sélénium par le biais des compléments alimentaires, ce qui évite une exposition à la radioactivité des noix du Brésil. Toujours selon le BFS, les noix du Brésil ne sont donc pas le meilleur apport en sélénium en raison de leur taux de radium relativement haut.

Un oligo-élément très important

Le corps est particulièrement dépendant du sélénium qui d’une part, contribue à un système immunitaire correct et à un fonctionnement normal de la glande thyroïde, et d’autre part aide à protéger nos cellules du stress oxydatif. Les ressources mondiales en sélénium ne sont toutefois pas réparties uniformément, ce qui signifie que certaines populations dans le monde n’ont aucun problème à atteindre l’apport recommandé, tandis que d’autres risquent une carence.

Depuis des décennies, les autorités de santé vantent les mérites d’une alimentation riche en poisson pour avoir un apport suffisant en sélénium. Une autre alternative étant les noix du Brésil. Toujours est-il qu’elles contiendront du sélénium uniquement à hauteur de la richesse du sol sur lequel elles sont présentes.

Et le poisson… ?

En faisant le choix du poisson comme apport en sélénium, vous pourriez faire face à un dilemme différent.

Le poisson – et particulièrement les plus gros – contiennent des métaux lourds, comme le mercure, qui se lient avec le sélénium. Du fait de l’affinité particulière du sélénium avec les métaux lourds, il y aura moins de molécules libres et non liées de sélénium pour former les sélénoprotéines vitales. Ces dernières sont des enzymes sélénodépendantes qui sont la base même de fonctions biologiques essentielles.

Par conséquent, en dépit d’un apport considérable en sélénium via le poisson que vous mangeriez, vous ne tireriez aucun profit d’un sélénium dont les métaux lourds se seraient déjà accaparés. On compte environ de 20 à 30 types différents de sélénoprotéines qui sont dépendantes d’un sélénium libre et utilisable par l’organisme. Prendre un complément à base de sélénium est un bon moyen d’obtenir un apport adéquat en sélénium réellement utilisable. Rien ne vous empêchera de tout de même tirer profit des nombreux autres bénéfices qu’apporte une consommation de poisson frais, comme par exemple des minéraux et vitamines essentiels.

Un complément avec une bonne biodisponibilité

La levure de sélénium organique brevetée de Pharma Nord, SelenoPrecise, qui est utilisée comme matière première dans de nombreux compléments alimentaires, peut documenter que 88,7 % de son sélénium est absorbé par l’organisme. La levure SelenoPrecise est utilisée pour des études scientifiques en raison de sa qualité documentée et est de ce fait la référence européenne en matière de levure enrichie en sélénium.

 

 

Le conseil Naturelles

 

Selenium+Zinc de Pharma Nord contient la levure brevetée SelenoPrecise® (sélénium organique et naturel), très largement réputée pour sa biodisponibilité supérieure (89 % d’absorption) et son innocuité prouvée. C’est l’un des compléments alimentaires les plus rigoureusement testés du marché. Au cours des 30 dernières années il a changé la vie de millions de consommateurs dans plus de 45 pays à travers le monde. selenium + zinc pharma nord

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Pharma Nord.