Texte : Carole Prost / Naturopathe, formatrice, conférencière

 

courges oranges

La courge, des graines à la chair

Cucurbita spp, pepo, maxima…

Toutes les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées. Elles proviennent presque toutes d’Amérique, principalement du Mexique. Dans cette très grande famille, on retrouve les potirons, les citrouilles, les courges butternut, muscade ou encore potimarron (même si celui-ci vient du Japon). Il est probable que l’on ait d’abord consommé que les graines de ces plantes, leur chair étant au départ très amère. Au fil des millénaires, la sélection a toutefois permis la production de fruits à chair plus douce.

Les courges contiennent des substances antioxydantes, dont la lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes qui ont une action sur la rétine et la macula et permettent ainsi de protéger l’oeil du stress oxydatif. Elles contiennent aussi du beta carotène, source de vitamine A. Elle sont riches en phosphore, fer, cuivre, manganèse et vitamines B2, B5, C et E.

Les cucurbitacées sont intéressantes pour soutenir les fonctions vitales lors de maladies dégénératives grâce à leur teneur en antioxydants et caroténoïdes en particulier. C’est un aliment idéal pour tous, y compris pour les enfants grâce à son goût sucré.

– Utilisation –

Toutes les courges sont de bonnes bases pour des potages ou d’onctueux veloutés. Elles sont nombreuses à pouvoir être consommées crues, râpées en salade. Les courges sont délicieuses en purées, gratins, en mélange avec d’autres légumes pour une cuisson à l’étouffée ou en version sucrée.

Flans, tartes, muffins, moelleux, même confitures et chutney, elles se prêtent très bien à de très nombreuses utilisations culinaires.

 

lentilles dans un bol en bois

Les lentilles, le vrai plat de résistance

Lens culinaris

De la famille des fabacées, c’est l’une des premières légumineuses à être domestiquées il y a 9 000 ou 10 000 ans, probablement en même temps que le blé. La lentille vient du croissant fertile du Proche-Orient, elle est un aliment  complet, véritable plat de résistance pour les travailleurs de force.

Elle contient du manganèse, du phosphore, du fer, du calcium, du zinc, du cuivre, de la vitamine B9, du magnésium et bien sur des protides. Les lentilles corail contiennent aussi un peu de béta carotène. La lentille est réputée être la plus digeste de toutes les légumineuses.

– Utilisation –

Soupe, pâté végétal, salade, ragoût, dhal, toujours associée à une céréale pour l’assimilation des protéines ! On utilise aussi la lentille en farine pour agrémenter des cakes ou des blinis. La lentille peut s’utiliser en graine germée pour agrémenter les salades et crudités.