Purifiante, absorbante, assainissante, nettoyante, antalgique, l’argile verte a de nombreuses vertus. Ces propriétés sont dues à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments.

Texte : Laure Bernard – Naturopathe

Utilisée dans l’Égypte ancienne pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, pour les rituels de momification. On la retrouve au Moyen âge où elle s’utilisait en voie interne comme antipoison et en voie externe contre les brûlures, les plaies, les problèmes de peau… Tout au long de l’histoire, l’argile a été utilisée pour soulager nombre de troubles.

Ses propriétés

Les argiles sont des roches à base de silicates simples ou complexes avec une structure en feuillets. Elles sont composées principalement de sels minéraux : silice, aluminium, magnésium, fer, calcium, zinc… L’argile verte est la plus utilisée, en raison de sa forte capacité d’absorption et adsorption.

  • Propriété absorbante : Comme un buvard ou une éponge, elle va absorber l’eau et retenir l’excès de sébum ou de déchets, ce qui lui donne ces propriétés nettoyantes et purifiantes ;
  • Propriété adsorbante : L’argile est chargée négativement, elle attire les ions positifs comme un aimant. En contact avec la peau, un échange se crée entre les sels minéraux de l’argile et les toxines de la peau. Les toxines et les impuretés sont captées et la peau récupère les sels minéraux, c’est ce qui lui donne son pouvoir détoxifiant et reminéralisant.

femme qui se fait poser un masque à l'argile verte

Comment l’utiliser ?

Masque de beauté

Dans les soins de la peau, l’argile verte s’utilise pour ses propriétés : anti-âge, régénérante, détoxifiante, nettoyante, purifiante, réparatrice, reminéralisante et régulatrice. Elle est efficace sur les peaux grasses ou les cheveux gras pour diminuer l’excès de sébum, mais elle s’utilise aussi sur les peaux mixtes.

En cataplasme

En cataplasme, l’argile verte s’utilise pour ses propriétés : détoxifiante, antalgique, cicatrisante, antiseptique, reminéralisante et antibactérienne. Elle est efficace pour soulager : plaies, acné, herpès, escarres, maux d’estomac, douleurs inflammatoires, rhumatismes, tendinites, douleurs musculaires, ecchymoses, brûlures, coups de soleil, sinusites, bronchites… Pour l’application cutanée, respectez les temps de pause indiqués, réhydratez votre peau et votre organisme après utilisation.

Voie interne

En voie interne, l’eau argileuse s’utilise pour soulager des problèmes digestifs et pour détoxifier l’organisme. Elle est contre-indiquée durant la prise de certains traitements, pour les femmes enceintes, en cas de tension artérielle élevée et de constipation. Pour la voie interne, il est préférable de demander à un spécialiste ou à votre médecin avant de commencer une cure.