Testée et approuvée par l’équipe Naturelles et quelques chanceux de nos lecteurs, la qualité de la spiruline Dihé est simplement exceptionnelle en plus d’être éthique et solidaire.

retrouvez-la sur dihe.fr

Issue d’une ferme artisanale située dans une zone préservée, loin des pollutions la spiruline Dihé fait l’objet d’analyses régulières et poussées, sur le site de culture, puis dans un laboratoire indépendant en France afin de garantir sa qualité. Vous retrouvez ensuite cette spiruline sur le site web de Dihé, sous forme de comprimés, de poudre ou de paillettes, mais aussi intégrée à des mélanges délicieux réalisés à la main dans l’atelier Dihé, à Montferrier sur Lez dans l’Hérault.

Pour plus d’infos sur les critères de qualité et les choix de Dihé pour sa production de spiruline, continuez de lire 😉

 

Les critères de qualité

Un environnement préservé

La spiruline est une micro algue qui se nourrit en filtrant ce qui se trouve dans son milieu de culture. L’eau doit donc être d’une qualité irréprochable et les cultures éloignées de toutes les pollutions produites par les zones urbaines ou l’agriculture intensive par exemple. Dihé a donc fait le choix du Sahel en Afrique, pour produire la spiruline la plus pure possible.

Un climat tropical

La spiruline est un organisme tropical qui a besoin d’un rayonnement solaire puissant pour exprimer son plein potentiel et produire les nutriments qui font sa richesse : pigments (phycocyanine notamment), antioxydants, vitamines, etc. Elle a aussi besoin d’une eau chaude : 20 à 25°C pour commencer à se reproduire, 35°C pour se développer de manière optimale. Dans les régions tempérées, impossible d’atteindre ces critères sans un chauffage artificiel ou sous serres. Le choix du Sahel est donc d’autant plus pertinent.

Un aliment cru, séché à basse température

Afin de préserver les précieux nutriments qu’elle a développés, il est nécessaire de sécher la spiruline à basse température. Elle contient en effet de très nombreux éléments thermosensibles, aux premiers rangs desquels figurent les pigments comme la phycocyanine et le bêta carotène, les enzymes (SOD, antioxydant naturellement présent dans le corps humain) et les vitamines B.

La spiruline Dihé est ainsi séchée à basse température et sa récolte et sa presse se font doucement, à la main à la faveur des conditions climatiques idéales du Sahel.

Une haute teneur en phycocyanine

La phycocyanine est le pigment bleu typique de la famille des cyanobactéries dont fait partie la spiruline. En raison de ses incroyables propriétés thérapeutiques, le taux de phycocyanine est un critère essentiel à prendre en compte pour évaluer la qualité de ce superaliment. Cette information devrait toujours être indiquée : une spiruline de qualité présente un taux de minimum 15% de phycocyanine.

La spiruline Dihé présente un taux de phycocyanine de 16 à 25%.

Un produit naturel pur, sans additif

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. (Antoine de Saint Exupéry) ! Trop de compléments alimentaires contiennent des additifs et autres agents en tous genres. La spiruline Dihé est pure, ce n’est que de la spiruline.

 

Pourquoi le Sahel et pas une production française ?

La spiruline française manque de chaleur et d’ensoleillement même au bord de la Méditerranée. Il faut donc compenser ce manque de chaleur par des artifices divers. Par ailleurs, la qualité des eaux françaises n’est malheureusement pas toujours au niveau d’exigence requis; sans compter que même l’air méditerranéen est moins sec que celui du Sahel et ne permet pas d’obtenir le même niveau de séchage que celui de la spiruline Dihé. L’impératif de qualité l’emporte donc sur le local dans le cas de la spiruline.

Une spiruline de haute qualité et solidaire

La spiruline que Dihé commercialise aujourd’hui soutient un programme solidaire. L’un des objectifs de Dihé est de développer la production de cette excellente spiruline et de participer à la lutte contre la malnutrition infantile au Burkina Faso. Pour 1kg de spiruline acheté par Dihé, 1kg est fourni gratuitement à des centres gérés par le Ministère de la Santé burkinabé.

 

Et la certification bio ?

La spiruline Dihé n’est pas certifiée bio. Pourquoi ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de cahier des charges pour de la spiruline bio en France. Le label existe pourtant dans certains pays, notamment en Allemagne, ce qui est étonnant puisque ce pays n’en produit pas. Alors, d’où vient cette spiruline bio « allemande »? Cette information n’est généralement pas indiquée, ce qui est rarement un signe de qualité. Notons que le plus grand producteur de spiruline est la Chine (50% de la production mondiale), et que cette production a trop souvent été impliquée dans des problèmes de contamination, aux métaux lourds notamment. Le label Bio est ainsi susceptible de masquer des pratiques que Dihé ne cautionne pas.

 

pour en savoir plus : www.dihe.fr

AVEZ-VOUS DÉJÀ TESTÉ LES PRODUITS DIHÉ ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Naturelles en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Naturelles vous attend.