Les rayons de vrac s’agrandissent en magasins bio et s’installent même en GMS, des concepts de magasins 100% vrac se développent un peu partout… L’offre profite d’une nouvelle dynamique et devient une tendance importante.

Suite à une étude réalisée par le cabinet Attitudes & Marques, il en ressort que ce mode de consommation est particulièrement adopté par les jeunes : les 25/34 ans sont les plus impliqués et déclarent une part plus élevée d’achat en vrac dans leurs courses (40% réalisent entre 25 et 50% de leurs achats sous cette forme).

Les motivations qui font opter pour le vrac ?

  • Éviter le gaspillage : 93%
  • Acheter la juste quantité : 93%
  • Réduire les emballages : 90%

Pour ceux qui n’ont pas encore adopté ce mode de consommation, les raisons sont plutôt liées :

  • Au manque d’habitude, n’y pense pas : 76%
  • À l’absence de magasins de proximité : 71%

Les produits les plus achetés en vrac

Les produits les plus achetés en vrac sont les produits bruts de base (fruits à coque, céréales, légumes secs…).

Un marché prometteur : les biscuits sucrés sont parmi les plus fortes intentions d’achats à venir (34%).

L’image du vrac

A 65% la qualité des produits en vrac est considérée comme équivalente aux produits emballés. En circuit bio, 35% des personnes interrogées pensent que les produits en vrac sont de meilleure qualité que les produits emballés.

En ce qui concerne la perception du prix : 1 sondé sur 2 considère le vrac moins cher (de 5 à 10% moins cher pour la majorité).

Enfin, côté présentation du rayon, sur l’ensemble des aspects testés (visibilité, propreté, appétence produits, identification produits, praticité bacs/silos, diversité de l’offre, visibilité de l’info réglementaire…), le circuit bio remporte de meilleures notes que les rayons vrac GMS (note moyenne 6.9/10 vs 6.3/10).

A ce jour, une visibilité très faible de la marque

Dans le circuit du vrac, la marque est considérée comme une information mineure.Pourtant, 8 sondés sur 10 disent que ça leur permettrait d’en savoir plus sur ce qu’ils achètent, d’être rassurés sur la qualité et la fabrication des produits, de les inciter à acheter le produit.

Le saviez-vous ? 1 Français sur 2 déclare acheter des produits en vrac. Sur le circuit bio, on observe même un score de 76%. Un mode de consommation que soutient depuis plus de 25 ans la marque Belledonne, pionnière en la matière avec sa gamme gourmande de biscuits boulangers et billes de chocolat.

Le vrac chez Belledonne – La sélection coup de cœur Naturelles pour le goûter

Précurseur avec son offre spéciale pour le vrac depuis 2006, Belledonne est aujourd’hui n°1 sur le marché des biscuits. Tigre choco vanille, Crousti choc noisette, Croc’en figue… Ces références font l’unanimité pour leur gourmandise et leur générosité. Un autre atout pour lequel ils sont véritablement plebiscités : leur qualité exceptionnelle. Astuce : ils se conserveront très bien dans une boîte à biscuits.

sélection produits vrac belledonne biscuits confiseries

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Belledonne