Créer une routine matinale permet de donner le ton de votre journée et de l’appréhender de façon positive.

Vous adapterez, bien entendu, ce petit rituel quotidien à vos besoins et à votre organisation familiale, mais accordez-vous ce temps, vous le méritez !

Se lever (un peu ?) plus tôt

Qui n’a pas entendu parler du fameux Miracle Morning de Hal Elrod (coach et conférencier américain) ou encore de La magie du matin d’Isalou Beaudet-Regen (des ouvrages je vous recommande vivement !).

Je me lève tous les jours de la semaine à 6h30, cela me permet d’avoir 1h30 pour prendre du temps pour moi avant de partir pour l’école déposer ma petite chérie. Je mets donc ce précieux « temps pour moi » à profit pour enchaîner mes petits rituels, dans le calme de la maison qui dort encore, et tout cela sans l’ombre d’un stress à l’horizon, avant de commencer ma journée de travail en toute sérénité.« Grrr ! Se lever plus tôt encore ! » me direz-vous ? Je me suis fait la même réflexion au début. « Je suis déjà claquée… me lever encore plus tôt ? Nan… »

Et pourtant, à tant entendre les nombreux bénéfices de ce nouveau concept Miracle Morning, j’ai décidé de tenter l’aventure quand même, juste une semaine, « pour voir ». Force est de constater que les deux premiers jours furent honnêtement un peu rudes, mais très vite mon corps a pris le rythme : je veillais un peu moins tard le soir et me réveillais comme une fleur le lendemain matin, prête à m’occuper de moi.

Boire une tasse d’eau tiède citronnée

J’ouvre les yeux et reste dans le lit cinq minutes pour m’étirer comme un chat, afin de réveiller en douceur muscles et articulations encore endormies.Le petit rituel de la tasse d’eau tiède citronnée permet à notre organisme (qui vient de jeûner durant nos heures de sommeil) de se réveiller, en le nettoyant et le détoxboifiant en douceur.

Pour ma part, fainéante que je suis, je vous avoue que je prépare une Thermos d’eau tiède la veille, dans laquelle je plonge quelques rondelles de citron bio. J’ai donc tout sous la main le lendemain matin et pas à réfléchir !

Un peu de musique…

Avez-vous remarqué comme un peu de musique peut considérablement influencer votre humeur ? Douce ou rythmée en fonction de votre état d’esprit du jour, elle rythmera vos petits rituels tout en les accompagnant joyeusement : pensez-y ! Mettez plus de musique dans votre vie !

Une activité physique

Yoga, marche, course à pied… tout ce qui vous fait du bien, du moment que ce sport est adapté à votre santé et que vous l’appréciez. On connaît toute l’importance d’une activité physique dans la quête du « mieux-être ». C’est donc le moment idéal pour s’y mettre !

Trente petites minutes suffiront à vous donner une belle énergie pour toute la journée !

Méditer

Dix minutes de méditation, faire le vide de ses pensées et se concentrer simplement sur sa respiration (et pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite séance de cohérence cardiaque ?!). Lâcher prise et observer ses pensées, se déconnecter et faire le vide : c’est top pour commencer la journée et, avec un peu de persévérance et d’entraînement, vous le comprendrez très vite !

De l’air !

Ouvrez grand toutes les fenêtres (même en hiver, oui !), afin de renouveler l’air de toutes les pièces. Cela donne la sensation d’avoir une maison saine, profitez-en ensuite pour diffuser quelques huiles essentielles en fonction de l’humeur du jour ou de la saison.

La douche énergisante

Le moment de la douche doit être un véritable moment pour vous ! Faites-vous plaisir et optez pour des gels douches ou savons biologiques dont le parfum vous fait du bien. Les agrumes, par exemple, seront parfaits pour un effet tonique et énergisant. Si vous êtes courageux.se, terminez votre rinçage par un jet d’eau froide afin de vous revigorer !

Inspirations du jour

Avant le petit-déjeuner, profitez de quinze minutes pour lire des articles ou visionner des vidéos inspirantes. Internet regorge de ressources intéressantes en matière de développement personnel. Motivation, confiance en soi, psychologie positive… autant de thèmes passionnants et inspirants qui vous permettront de vous ouvrir peut-être à de nouveaux horizons et surtout de positiver votre quotidien !

Le petit-déjeuner

Fruits frais et bio, de saison, sous forme de smoothies ou de jus, laits végétaux, tisane, thé vert, oléagineux, graines magiques et super-aliments antioxydants et pourquoi pas de bons œufs frais et biologiques pour prendre des forces et attaquer en forme cette nouvelle journée.Profitez réellement de votre repas, loin des écrans et mangez en conscience : cela change tout.

Check-list et journal de gratitude

Munissez-vous d’un petit cahier ou journal qui vous suivra partout dans votre quotidien. Annotez-y vos objectifs et tâches journaliers, ainsi que les petits riens qui ont égayé votre journée et pour lesquels vous êtes reconnaissant (et même dans la plus mauvaise des journées, il y en a toujours quelques-uns pour qui veut bien les voir !).

Prêtez-vous à ce petit exercice, il vous permettra peu à peu d’intégrer un peu plus de psychologie positive dans votre vie et de profiter ainsi de tous ses nombreux bénéfices

 

Texte : Martin Passalacqua – Naturopathe