Faites face aux petits bobos de l’été en composant votre trousse de secours totalement naturelle.

Texte : Christelle Martin

 

 

L’indispensable gel d’Aloe vera

En application locale, il vous sera d’un précieux réconfort en cas de coups de soleil, brûlures, ainsi que pour toutes irritations et démangeaisons.

L’argile verte

En poudre à mélanger à de l’eau tiède, elle s’appliquera sous forme de cataplasmes afin de soulager entorses, contractures ou tendinites. Antiseptique, elle pourra également être saupoudrée sur les écorchures, les brûlures. Très efficace également par voie orale, elle calmera les désordres digestifs en cas d’intoxications alimentaires. À saupoudrer sur les écorchures, les brûlures car l’argile est antiseptique.

Le macérat huileux d’Arnica ou l’huile essentielle d’Hélychryse Italienne

En application locale, ils seront d’une efficacité remarquable en cas de bosses, coups ou hématomes et contusions.

Les Probiotiques en gélule

Afin d’éviter l’installation de micro-organismes indésirables dans l’intestin, les probiotiques, efficaces pour reconstituer la flore intestinale vous préserveront de la tourista .Commencez la prise, 3 bonnes semaines avant le départ.

Les Fleurs de Bach

Remède d’Urgence : en cas de choc physique ou émotionnel

Le charbon végétal

Contre les ballonnements, les troubles digestifs, les intoxications alimentaires. Prendre le charbon en dehors de l’absorption de médicaments et autres compléments alimentaires car le pouvoir d’absorption du charbon est immense !

Huile essentielle d’arbre à thé ( Tea Tree )

Antibactérienne, antivirale, antiseptique et antifongique. En application cutanée, elle désinfectera les petites plaies, cicatrisera les ampoules,et luttera contre les mycoses.

Huile essentielle de lavande officinale

Cicatrisante et relaxante, elle soulagera les petites brûlures, les coups de soleil, les ecchymoses, ainsi que les piqûres de moustiques. En massage sous la plante des pieds, elle favorisera également le sommeil.

Huile essentielle de menthe poivrée

Antalgique et rafraîchissante, elle soulagera les troubles digestifs, les ballonnements et les nausées. Utile contre le mal des transports, elle soulagera également les maux de tête, les névralgies et les jambes lourdes. À utiliser en application locale ou en olfaction.

Huile essentielle de citronnelle

À diffuser afin d’éloigner durablement les moustiques !