Nos voisins scandinaves ne s’y sont pas trompés : il semblerait que l’équilibre émotionnel et le bien-être passent aussi par l’aménagement de notre maison. Et si pour cet automne, vous privilégiez douceur et introspection dans un univers cocooning à votre image ?

par Alexandra Charton,
Fondatrice Nouv’Elle Nature et Au Fil de l’Hêtre

Ne procrastinez plus !

Que vous croyez ou non aux vertus du Feng shui, force est de constater qu’une maison désorganisée aura toujours tendance à impacter nos humeurs. Les vêtements de votre adolescent gisant à même le sol, les bibelots démodés qui prennent la poussière, les vieux papiers peints qui se décollent et que vous vous étiez promis de changer…

Inutile de refaire la liste de tout ce qu’on aimerait changer dans notre lieu de vie pour améliorer notre karma ! Il est vrai qu’on a souvent mille excuses pour repousser ce challenge à plus tard. Manque de temps, faute de goût ou budget limité.

« Une vie simple passe par de petites habitudes visant à simplifier l’existence plutôt qu’à la remplir. »
Et si cette citation du philosophe Alexandre Jollien s’appliquait aussi à votre foyer ?

Misez sur la sobriété !

Selon la tradition scandinave, l’aménagement d’un intérieur privilégiera toujours le confort au superflu. Vous pouvez déjà habiller vos murs avec des tons blancs, accompagnés de petites nuances pastel si vous souhaitez ajouter de la couleur.

Un intérieur zen est pensé pour pouvoir accueillir de la luminosité et reposer le regard. Pour garantir des énergies hautes et sereines, offrez à votre décoration un caractère sobre et épuré. Vous pourrez par exemple privilégier des meubles fonctionnels avec des matières naturelles.

Rien de tel qu’un vaisselier en bois brut aux lignes vintage pour habiller un espace. Vous pourrez agrémenter l’espace de quelques plantes d’intérieur ou d’objets décoratifs ayant une haute dimension symbolique.

La décoration zen aime s’habiller de matière organique comme les végétaux ou les pierres pour nous reconnecter sans cesse à la nature.

Mettez vos sens en éveil !

L’âme d’un foyer se caractérise par l’ambiance que l’on souhaite lui insuffler. Un endroit prompt au lâcher prise saura mettre l’ensemble de vos sens en éveil. Le parfum qui se dégage d’une maison peut avoir un caractère enveloppant ou totalement rebutant.

La tradition scandinave apprécie particulièrement les bougies qui offrent à la fois une ambiance tamisée et un parfum délicat. Les encens et les huiles essentielles apporteront également une note chaude et spirituelle à votre pièce.

Si l’odorat est particulièrement important, il est aussi nécessaire d’être vigilant quant aux matières que l’on fait rentrer dans sa maison. Le choix des coussins, des plaids ou des tapis participeront à apporter chaleur et réconfort. Vous pourrez privilégier des matières douces et duveteuses comme le lin, la fausse fourrure, l’osier ou la laine.

Conclusion

Certaines astuces simples et abordables sont à notre disposition pour améliorer notre qualité de vie. Vous souhaitez créer une ambiance propice à accueillir vos méditations ? N’hésitez pas à privilégier un aménagement naturel, minimaliste et toujours convivial.

VOTRE DÉCO VOUS AIDE À ÊTRE ZEN ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Naturelles en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Naturelles vous attends.