Vos cheveux sont ternes, fatigués, fourchus… Vous coiffer se transforme chaque matin en une séance de domptage, improbable et indisciplinée… Pour peu que vous ayez à faire des colorations, vous avez l’impression qu’ils se sont transformés en fils de nylon… Ne parlons pas de vos ongles, qui se cassent et s’effilochent. Ils sont mous comme une croûte de pain trempée. Vous manquez certainement de vitamines, notamment du groupe B et de minéraux.

Texte : Delphine Guilloux – Naturopathe, iridologue

Toutes les solutions naturelles pour retrouver une crinière de lionne et des ongles parfaits…

L’alimentation, première source à privilégier

Pour alimenter les phanères (peau, ongles et cheveux), la vitamine E va contribuer à protéger les cellules de l’organisme contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement cellulaire. Du côté des vitamines B, la B3 est privilégiée pour activer la circulation sanguine à la racine du cheveu, et la B5 (ou acide pantothénique) sera particulièrement utile pour renforcer la qualité de ces phanères.

Le zinc participe à la synthèse du collagène et de la kératine qui sont deux protéines très importantes pour le bon équilibre de ces tissus. Il va par exemple avoir une excellente action sur les pellicules.

Cap sur les bonnes vitamines

  • Vitamines B
    La levure de bière, les graines germées notamment d’alfalfa, les foies d’agneau ou de volaille, les céréales complètes, les champignons, les oeufs, la truite fumée, les oléagineux ou les légumineuses.
  • Vitamines E
    L’huile de germe de blé, les graines ou l’huile de tournesol, le foie de morue, l’avocat, l’anguille, les sardines, les oeufs.
  • Zinc
    Les huîtres sont de loin les plus riches en zinc, mais si vous ne les aimez pas, préférez le germe de blé grillé, le foie de veau, les graines de courge rôties, les shiitakés séchés, le crabe ou les lentilles.

Les compléments alimentaires

Vous pouvez vous offrir une cure de levure de bière en paillettes ou en comprimés. L’extrait d’ortie en plante fraîche sera également très efficace pour reminéraliser et fortifier vos ongles et vos cheveux. Pensez aussi à la klamath, cette algue bleue, cousine de la spiruline mais plus complète au niveau des minéraux et des antioxydants. Ses effets bénéfiques sur la peau, les ongles et les cheveux sont spectaculaires. Elle contient absolument tous les nutriments dont vous avez besoin, et ceci en quantité non négligeable : vitamines du groupe B, antioxydants et zinc.

La qualité de vos ongles et cheveux n’est que le reflet de votre bonne santé. Une personne dont la santé se dégrade, verra également ses cheveux et ses ongles s’abîmer. La prise de médicaments, le tabac, le stress jouent également sur leur qualité. Une bonne hygiène de vie alliée à une alimentation naturelle, la plus variée possible, apportent tous les nutriments nécessaires pour une belle chevelure et des ongles impeccables !