C’est le printemps ! Souriez, même si vous êtes allergiques ! Au fil des pages de ce numéro spécialement conçu pour vous, comment penser son jardin pour flâner, les sens en éveils, et faire le plein d’énergie ; mais aussi nos astuces pour un ménage de printemps au naturel, nos conseils pour votre détox après l’hiver et surtout des solutions naturelles à votre problème d’allergies !

CHOUETTE C’EST LE PRINTEMPS !
SOURIEZ, MÊME SI VOUS ÊTES ALLERGIQUES !

Le printemps arrive, la nature nous parle, les premières couleurs apparaissent avec le forcicia et la primevère, tous les deux jaunes, le ciel est plus bleu et bien-sûr le vert prend sa place ! C’est le moment des cueillettes en montagne, du yoga dans les alpages, l’heure à l’entretien de notre jardin pour lui refaire une beauté. Ou mieux, vous trouverez dans ce numéro, comment penser son jardin pour flâner les sens en éveil et faire le plein d’énergie… 

À l’intérieur de nos maisons après un hiver passé bien au chaud, à tenter d’éviter rhumes, grippes et autres réjouissances hivernales, c’est le moment idéal pour nettoyer et assainir votre intérieur ! Découvrez nos astuces pour un ménage de printemps au naturel ! 

En naturopathie, cette saison est synonyme de détox bien sûr pour nettoyer notre corps. C’est un moment où l’on a de l’énergie, un moment parfait pour une cure ! Nous en avons déjà proposé quelques unes dans les précédents numéros, aujourd’hui ce sera autour du jeûne intermittent, l’une des solutions détox les plus faciles à mettre en oeuvre et les huiles essentielles conseillées seront complémentaires. Certaines seront là pour aider le foie et les autres pour aider les reins. Le foie élimine les impuretés, par sa fonction antitoxique et les reins ont une fonction d’épuration. Se nettoyer de l’intérieur sera aussi bénéfique pour éviter les allergies saisonnières.

En effet, si pour certains l’arrivée du printemps est la joie, pour d’autres ce n’est pas la même…

Éternuements, yeux qui piquent, nez qui coule : les allergies aux pollens touchent environ un Français sur trois, un véritable fléau des temps modernes. Les causes sont multiples, liées aux facteurs environnementaux ou aux modes de vie. Il est indispensable de connaitre les mécanismes de cette pathologie pour agir, mais aussi d’essayer de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à ces phénomènes par rapport à d’autres et en quoi la part émotionnelle va être déterminante dans les mécanismes de déclenchement des allergies.

Si vous faites partie des personnes qui, au printemps, ne sortent pas sans leur boîte d’antihistaminiques, sachez que des solutions naturelles et efficaces existent, c’est ce que proposent les spécialistes de Naturelles dans ce dossier spécial. Souriez vous libérer est possible !

MARTINE CARRETERO
RÉDACTRICE EN CHEF – NATUROPATHE

AU SOMMAIRE

 

BIEN SE NOURRIR

Alimentation saine et riche ? Attention au mode de cuisson !

Fermentation, la clé d’une bonne digestion

Quelle nourriture pour nos deux cerveaux ?

Après l’hiver : les bienfaits détox du jeûne intermittent

L’assiette moderne et l’idéal alimentaire

Miammm ! 2 recettes tirées du livre

« L’essentiel du régime Seignalet : 60 recettes gourmandes »

 

BIEN SE SOIGNER

DOSSIER SPÉCIAL : ALLERGIES SAISONNIÈRES

Rhinite allergique : définition et questions de vocabulaire

Les mécanismes immunitaires de la rhinite allergique

Allergies saisonnières : quels risques ?

Une approche psycho-émotionnelle des phénomènes d’allergie

Allergique… aux sports en plein air !

Les solutions naturelles

  • l’alimentation anti-inflammatoire,
  • les compléments naturels,
  • l’homéopathie,
  • l’aromathérapie,
  • la gemmothérapie,
  • la phytothérapie,
  • les autres méthodes…

 

BIEN ÊTRE

Séjour bien-être à la Croix-Fry avec cueillette en montagne

Bien-être Yoga en alpage à St Gervais

Se revitaliser au jardin

C’est du propre !

Psychogénéalogie : quand la mémoire familiale empêche d’avancer…

Détox de printemps avec les huiles essentielles

AVEZ-VOUS LU CE NUMÉRO ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et faites vivre la planète Naturelles en nous racontant votre histoire. Conseils, opinions, vécu, la communauté Naturelles vous attend.