En ce cycle froid, nous n’avons tous qu’une envie : nous blottir bien chaudement au fond d’un lit douillet avec un chocolat bien chaud entre les mains et une série qui passe à la télévision. Faut-il encore savoir comment « cocooner » ! Durant cette saison merveilleuse qu’est la période hivernale, nous avons tendance à nous retrancher dans une habitude qui n’est pas toujours adaptée à notre bien-être. Or, il est tout à fait possible de s’organiser et de profiter d’une routine cocooning « Version Naturopathie »

Texte : Vanessa Colant – Naturopathe

  1. Je ne me lève pas trop tard car je ne voudrais pas perturber le cycle complet de ma journée. En effet, il est important de prendre en compte sa chronobiologie interne et de ne pas la dérégler au risque d’en subir les conséquences par la suite.
  2. Pendant que la salle de bain se réchauffe, je fais quelques étirements pour réveiller mon organisme. Et pourquoi pas une séance de yoga ou de méditation ? Visualisations et pensées positives seront au programme pendant ces quelques minutes.
  3. Ma salle d’eau est enfin prête et je peux filer sous la douche. Optons pour un jet dynamisant avec des produits de soin bio aux huiles essentielles ou « home made ». Pour réaliser mon gel douche bio, j’utilise une base lavante neutre de qualité et j’y ajoute des huiles essentielles adaptées à raison de 25-30 gouttes pour 100 ml de produit.
  4. Direction la cuisine pour un petit déjeuner santé. Aux oubliettes le bol de céréales au lait vache ou la tartine de confiture. Oublions les clichés avec lesquels nous avons grandi et qui ne correspondent pas du tout à nos besoins. Pour un petit déjeuner cocooning parfait, je commence tout d’abord par boire un grand verre d’eau pure pour activer les mécanismes digestifs de mon corps. Ensuite, un jus vert sera le bienvenu. Le mélange pomme-citron-épinard-fenouil est parfait pour débuter la journée en pleine santé. Préférons ensuite un bol de porridge (avoine, épeautre ou encore multi céréales) au lait végétal avec adjonction de graines, d’oléagineux et de Super Food comme les baies de goji par exemple.
  5. Nous voilà prêts à débuter cette journée de relaxation ou nous préférerons une lecture nourrissante à une série télé et où nous opterons pour des activités qui enrichissent émotionnellement et spirituellement. Pendant ces 24 heures de repos du corps, buvez abondamment et n’hésitez pas à savourer des tisanes en tous genres qui auront forcément un impact positif sur votre corps mais aussi sur vos émotions.
  6. En diffusion olfactive, laissez-vous accompagner par les essences d’agrumes (orange douce, mandarine jaune ou bergamote) et l’huile essentielle de lavande vraie qui pourront vous soutenir dans une ambiance plutôt calme et reposante.
  7. Pour prendre soin de vous à 100%, intégrez à votre programme des petits soins faciles comme l’automassage « do-in » qui a des effets très intéressants sur l’équilibre et l’harmonisation de tout votre organisme.
  8. Pour clôturer cette routine cocooning, une seule règle prime : Pensez à vous ! Mais pensez bien car la santé, c’est aussi prendre soin de soi correctement.