Qui a dit que prendre soin de soi nécessitait toujours une prise en charge longue et onéreuse. Focus sur 3 techniques simples et gratuites pour favoriser un meilleur état de bien-être jour après jour.

Texte : Alexandra Charton, fondatrice de Nouv’elle Nature et Au Fil de L’être

1/ Le bain de bouche à l’huile ayurvédique

huile cuillère bain de bouche ayurvédique

En pratique

Chaque matin au réveil, prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de sésame ou tournesol. Gardez l’huile en bouche pendant une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous effectuerez de légers gargarismes. L’objectif est de faire circuler l’huile dans toutes les zones de la bouche (palais, langue, dents etc…). La mixture recrachée au terme du processus devra avoir un aspect crémeux et blanchâtre.

Si nous observions cette mixture au microscope, nous pourrions observer une nombre impressionnant de germes au premier état de leur développement. L’huile de bain de bouche est une pratique ancestrale de tradition ayurvédique qui permet une détoxination douce des organes ainsi qu’un entretien de notre microflore. Les anciens utilisaient également le bain de bouche à l’huile pour prévenir les caries et soigner différentes petites infections de la bouche.

2/ Le bain dérivatif de France Guillain

serviettes gants de toilette bain dérivatif

En pratique

Entre vingt minutes et une heure par jour, passez délicatement un gant d’eau fraîche au niveau de votre entre-jambe. Le gant devra parcourir en va-et-vient les zones de l’aine, du sexe et du périnée. Les frictions devront être douces et légères pour ne pas irriter la peau et les muqueuses. Veillez pendant tout le processus à maintenir un état de confort optimal.

Pour ce faire, l’eau ne devra jamais être glaciale et vous devrez couvrir votre corps le plus chaudement possible. Pour des raisons pratiques, des poches de gel à placer dans la culotte peuvent être une alternative plus commode. Le raisonnement de France Guillain part de l’idée que l’ensemble des mammifères ont naturellement les organes génitaux au contact de l’air. Tous, excepté l’homme occidentalisé, plutôt habitué à maintenir cette zone au chaud dans des sous-vêtement tout au long de l’année.

Pourtant, ce contact naturel au frais permettrait une régulation naturelle de la température du corps, et à fortiori, le maintien d’un bon équilibre de santé. Encore tabou par le lien à l’intimité qu’elle suppose, cette technique simple et accessible séduit de plus en plus pour ses résultats encourageants sur certaines pathologies chroniques.

3/ La technique de la cohérence cardiaque

femme respiration cohérence cardiaque

En pratique

Prenez une position confortable, de préférence assise, dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Pendant 5 minutes (en vous aidant d’un chronomètre ou d’une application dédiée si vous y avez accès), alternez des inspirations lentes de 5 secondes avec des expirations de 5 secondes également. Le souffle doit être régulier, léger, presque inaudible. Le but de cet exercice est d’aider à la relaxation tout en permettant de rétablir un bon rythme de pulsation au cœur.

La cohérence cardiaque, aussi appelée respiration 5/5/5 est une technique qui favorise un meilleur ancrage et une baisse notable des tensions somatisées. Vulgarisé il y a quelques années par le regretté Docteur Servan Schreiber, la pratiquer quotidiennement est un moyen rapide et efficace de revenir au souffle, d’oxygéner nos cellules et de libérer nos peurs.