Par CAROLE PROST, Naturopathe, formatrice, conférencière – Photo : Cole Hutson

Durant les fêtes, tous les sens sont comblés, mais notre système digestif trinque lui aussi et parfois il est bien difficile de se remettre « au vert » après les agapes partagées dans la joie et la bonne humeur. Voici quelques astuces pour vous aider à prévenir les crises de foie et autres désagréments…

 

1 –Tout d’abord, une bonne préparation : veillez à ne pas commencer trop tôt à surcharger votre organisme par une hygiène de vie saine dans les semaines précédentes. Une alimentation équilibrée à base de végétaux de saison, de potages, salades agrémentées de graines germées et de légumes lacto-fermentés pour le tonus et la flore intestinale.

2 –Evitez la surconsommation de produits laitiers et de sucres raffinés ainsi que les excès d’alcool pour ne pas surcharger votre foie. Prendre des tisanes de romarin aux vertus stimulantes du foie de façon quotidienne.

3 –Vous pouvez consommer, avant les repas de fêtes, du charbon végétal sous forme de gélules à raison de 2 gélules avant le repas et du Chrysentellum americanum en poudre sous forme de gélule également aux mêmes quantités. Le charbon végétal possède des vertus  « anti-poison » et permet ainsi de mieux digérer et le Chrysentellum a des propriétés hépato-protectrices, ce qui vous évitera l’état nauséeux des lendemains qui déchantent !

4 –Pour faciliter l’élimination des toxines, mettre l’intestin au repos dans les 48 heures qui suivent les excès. Vous pouvez faire une petite diète à base de potage de légumes et pommes de terre et accompagner votre consommation de potage d’une tisane à base de plantes stimulant la digestion comme la feuille de mélisse ou la graine de fenouil.

5 –Buvez beaucoup d’eau et de tisanes et rester au repos dans une ambiance calme, améliorez la qualité de l’air ambiant en diffusant de l’huile essentielle de citron zestes ou d’orange pour leurs propriétés assainissantes et apaisantes.

6 –Pour terminer, vous pouvez faire une cure d’eau de mer en ampoules afin de faire le plein de minéraux et ainsi redémarrer l’année en pleine forme !

C.P