Textes : CAROLE PROST – Naturopathe, formatrice, conférencière

Nous sommes au coeur de l’hiver et le passage à la nouvelle année, le manque de luminosité, une alimentation trop riche, un surmenage et un manque d’activité physique peuvent créer une fatigue passagère.

La fatigue est le résultat d’une hygiène de vie perturbée tant au niveau physique que psychique. Il faut distinguer la fatigue d’origine nerveuse de la fatigue physique, même si les deux sont étroitement liées. Vous pouvez avoir le moral « dans les chaussettes » et pourtant « tenir le coup physiquement ». A l’inverse, le moral peut-être au beau fixe mais l’énergie vous fait défaut. Dans tous les cas, vous pouvez vous sortir de cet état plus rapidement en mettant en place le protocole suivant :

  • D’abord, grâce à l’alimentation : augmenter la proportion de légumes frais et cru et y ajouter des graines germées. Diminuer les excitants (café, thé, alcools) car ils masquent la fatigue et les sucres qui puisent dans les réserves de minéraux. Adopter une alimentation riche en aliments « vivants », c’est à dire qui contiennent des vitamines, minéraux et oligo-éléments. C’est le cas de tous les légumes crus, des algues, du brocolis et des choux en général que vous ferez cuire à la vapeur douce ou au wok. Il se trouve que c’est la saison, la nature est bien faite ! Pensez également aux oléagineux et particulièrement à la noix et à la noisette qui sont des trésors de vitalité grâce à leurs teneurs en acides gras essentiels et en minéraux.

 

  • Ensuite, en plus de l’alimentation, la nature met à notre disposition des plantes ou compléments qui peuvent soutenir les fonctions vitales dans ces périodes de fatigue passagère.

Il faudra d’abord veiller à refaire les stocks de minéraux et oligo-éléments. L’eau de mer est le produit idéal pour cela car on y trouve tous les minéraux et oligo-éléments dans les mêmes proportions que dans le sérum humain. Vous pouvez prendre une ampoule le matin à jeun, diluée dans un demi verre d’eau pendant 3 semaines.

La chlorophylle est aussi très intéressante pour ses propriétés revitalisantes. Vous en trouverez dans le jus d’herbe d’orge, commercialisé sous le nom de « Green magma » disponible dans les magasins bio. Le produit doit se consommer de manière progressive ; de 2 comprimés par jour pendant quelques jours à 6 par jour pendant 1 mois.

La vitamine C disponible dans l’acérola, le jus d’argousier ou le cynorrhodon apporte un soutien aux défenses immunitaires et permet de lutter contre les affections hivernales.

 

  • Enfin, vous trouverez dans la panoplie des produits de la ruche des compléments essentiels pour faire face au surmenage pendant cette période de l’année. Pour lutter contre la fatigue, la gelée royale est très efficace en cure d’un mois minimum. C’est un revitalisant général et polyvalent qui permet, grâce à son action sur le système nerveux, une meilleure adaptation au stress.

Le pollen est aussi un revitalisant polyvalent et de terrain qui vous permettra de « recharger les batteries » pour longtemps !

Vous n’êtes cependant pas obligés de prendre tous les produits conseillés, mais choisissez judicieusement en fonction de vos besoins et de votre état. Si vous hésitez, vous pouvez vous faire conseiller par un thérapeute averti !

C.P